Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gerbilles bretonnes
22 mai 2007

élevage du ver de farine

J’utilise des vers de farine  pour compléter en protéines les repas de mes gerbilles.

Un ver par semaine suffit à une gerbille. Toutefois, une gerbille gestante ou une gerbille qui allaite a besoin de protéines une fois par jour.

 

 

Pour débuter un élevage de vers de farine

 

Tout d’abord, il faut vous munir de 3 boites, d’environ 6 à 10 cm  de hauteur.

Dans la première, vous mettrez les ténébrions, nom du ver de farine adulte.

Dans la seconde, vous mettrez les nymphes.

Dans la dernière, les vers.

 

Au départ, il faut acheter des vers que vous allez trouver dans toutes les animaleries qui vendent des reptiles. Ils se vendent au poids. Pour débuter 150 gr suffisent.

Ensuite il faut du son (pour mettre dans les boites des nymphes et des vers) que vous trouvez dans n’importe quelle boulangerie, il suffit d’en commander.

Si vous ne trouvez pas de son, vous pouvez prendre de la farine de blé. Moi, je leur donne de la farine de blé noir, et j’y rajoute de la levure de boulangerie pour pallier aux carences occasionnées par la farine de blé.

 

Les vers

Lorsque vous avez les vers, mettez les dans la boite pour eux, avec la farine. Vous devez les laissez à une température d’au moins 20 degrés pour qu’ils se développent rapidement. Vous devez rajoutez tous les deux jours des épluchures de carotte, un morceau de feuille de salade, ou un morceau de pomme pour l’apport en eau. Pensez à enlever les légumes dès qu’ils s’altèrent.

Pensez aussi à enlever régulièrement les vers morts, pour ne pas avoir d'odeurs.

Les vers muent plusieurs fois avant d'atteindre leur taille définitive. Pour enlever les mues de la boite, je souffle doucement au-dessus de la boite en la bougeant. Les mues s'envolent car elles sont plus légères que le son et les vers.

Les vers adultes (environ 3 cm de longueur) vont se transformer en nymphes au bout de 20 à 25 jours. Vous devez retirer les nymphes dès qu’elles sont formées pour les mettre dans leur boite, autrement elles seront dévorées par les vers, très voraces. 

L’évolution complète du jeune ver (1mm) au ver adulte est d’environ 2 mois et demi.

Il faut attendre entre un mois et un mois et demi pour voir les vers. Donc, ne jettez pas le contenu de la boite en croyant que vous n'avez pas réussi votre élevage! Il faut juste avoir encore un peu de patience!

 

Les nymphes

Elles doivent être déposées dans leur boite avec la farine et bien sûr des pommes pour l’apport en eau lors de leur réveil, en insecte adulte. Les nymphes ne bougent pratiquement pas, seulement le bout de la queue lors des manipulations.

Lorsque la transformation a eu lieu, il faut mettre l’insecte adulte dans la boite correspondante.

L’évolution de la nymphe en ténébrion est d’environ 20 jours.

 

Les insectes adultes

Je mets les miens dans une boite sans farine, avec de la mie de pain dure et de la levure comme nourriture. Il faut comme pour les nymphes et les vers, ajouter des épluchures de carottes, de la salade ou des pommes pour l’apport en eau. Je rajoute un bout de carton ondulé roulé, tenu par du scotch, pour que les adultes, qui n’apprécient pas la clarté, puissent y pondre dans l’obscurité. Toutes les semaines, je retire le carton, que je vide dans la boite des vers. Je retire les adultes que je garde de côté. Pendant ce temps, je vide la boite les contenant jusqu’à présent dans la boite des vers. Ensuite, je remets les adultes dans leur boite d’origine avec leur nourriture.

Les adultes vivent de 1 à 3 mois, en fonction de leurs conditions de vie.

 

Les œufs

Les œufs de ténébrions étant microscopiques,  il est quasiment impossible de les voir à l’œil nu. Toutefois, avec l’habitude, vous verrez au fond de la boite des adultes, des petites boules ovales, blanchâtres, isolées ou en grappe. Le ver qui en sort est à peine plus gros qu’un cheveu.

Le temps d’incubation est d’environ 10 à 15 jours.


Temps d’évolution total

Dans des conditions optimales l'incubation de l'œuf est de 10 jours, l'évolution du jeune vers à l'adulte est de 2 mois et demi, que la nymphe devient adulte au bout de 20 jours. L'adulte vivant environ 1 à 3 mois, cela fait un total de 5 mois à 7 mois pour le cycle complet.

Copie_de_ver_farine




 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je fait de l evage de vers de farine et je cherche des conseil cordialement patrick vincent
P
moi ca fait un mois que j ai mon elvage de vers pour l instant tous adultes es que je peu mettre comme carton de papier toilette pour recuperer les oeufs
M
moi j'ai commencer l'élevage (j'ai environ 130 vers) samedi pour mes 2 gerbilles et mes 3 rattes (mes rattes en mangent 2 à 3 chacune tous les jours donc je pense que mes vers vont être bouffer avant d'avoir évoluer)
D
merci pour tes conseil mon pogona et moi te dit un grand merci lol
L
bonjour alors sa devient quoi un ver de farine<br /> <br /> réponder moi aujourd'hui
Les gerbilles bretonnes
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité